Blindage de chantier : quels sont les produits disponibles sur le marché ?

Blindage de chantier : quels sont les produits disponibles sur le marché ?

blindage-chantier-equipements-professionnelsAujourd’hui, j’aimerais évoquer un sujet totalement différent des thèmes abordés habituellement sur mon blog. En effet, cet article traitera des travaux publics et plus précisément, du blindage de tranchée. Je ne suis pas une experte dans ce domaine, néanmoins, je possède quelques connaissances. Mon grand-père maternel avait créé son entreprise et régulièrement, il participait à des chantiers dans sa région. Pour cela, il utilisait du matériel spécifique, qu’il achetait ou qu’il louait, cela dépendait de ses besoins.

Une gamme complète d’équipements

Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention d’entrer dans des détails techniques ou de vous décrire dans les moindres détails le déroulement d’un chantier et les appareils et outils indispensables. Je veux juste vous expliquer que les professionnels de la construction et du bâtiment ont à leur disposition de nombreux équipements. Pour le blindage de tranchée, on utilise notamment des caissons en acier ou en aluminium, des palplanches, des palfeuilles, des plaques de roulage, des ponts routiers, des pompes et des pinces. Souvent, il s’agit de très grosses pièces, qui sont aussi parfois extrêmement lourdes. Néanmoins, elles sont résistantes et certaines peuvent supporter d’importantes charges. Cela dit, il vaut mieux, car un engin roulant pèse un certain poids !

Du matériel à acheter ou à louer

Quand j’étais petite, je me souviens que j’aimais bien accompagner mon grand-père à son travail. Cela n’arrivait pas souvent, c’était surtout pendant les vacances scolaires mais à chaque fois, son univers de travail m’impressionnait. Je me sentais tellement petite à côté des blindages de tranchée ! En revanche, je savais que je n’avais pas le droit de m’en approcher de près, car cela pouvait être dangereux. De même, l’entreprise de mon grand-père ne possédait pas forcément tout ce matériel. Donc, quand il lui manquait un produit, elle l’achetait ou elle le louait. Cela dépendait de la durée du chantier, du prix et de ses besoins. Et dernièrement, j’ai découvert que la société fournissant mon papi existait toujours. Elle a même un site Internet sur lequel on peut consulter son catalogue de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*