Choisir le menu de mariage et le plan de table, deux étapes indispensables lors des préparatifs

Choisir le menu de mariage et le plan de table, deux étapes indispensables lors des préparatifs

etiquette-menu-place-table-mariageLa problématique du repas et celle du plan de table peuvent parfois s’avérer être de véritables casse-têtes. Ça l’a été en tout cas pour mon mariage, alors je vais vous livrer quelques conseils pour vous en sortir. Il y a bien sûr des traditions à respecter, mais libre à vous de casser les codes et d’être un peu original. Par exemple, le menu suit très souvent un schéma habituel. Après l’apéritif, on trouve souvent une entrée froide et une entrée chaude, généralement avec du poisson. Ensuite, selon les traditions régionales, il peut y avoir un digestif avec un sorbet (trou normand par exemple) avant de passer au plat. S’il n’y avait qu’une entrée, alors il y a un plat de poisson et un plat de viande. Puis, viennent les fromages et la salade et enfin, le clou du spectacle la pièce montée, les choux, la farandole de desserts et les cafés.

Quelques conseils pour le choix des plats et recettes

Pour établir votre menu de mariage, essayez tout d’abord de choisir le plus possible des produits de saison et pourquoi pas, de faire la part belle aux produits de votre région. Evitez les plats moyennement appréciés, comme l’agneau, ou ceux dont les préférences de cuisson peuvent varier, comme le bœuf. Privilégiez le veau, la volaille ou le poisson. Si vous souhaitez donner une ambiance particulière à cette soirée ou si vous avez un budget plus restreint, alors misez sur le buffet ou les Food Trucks, qui sont de plus en plus privilégiés ces derniers temps par rapport au repas servi à l’assiette, plus élégant mais plus coûteux. Si vous optez pour un buffet, n’hésitez pas à acheter des étiquettes de mariage pour indiquer les mets aux invités. De même, après avoir choisi les plats qui seront servis lors du banquet, il faut aussi penser à imprimer les menus pour que vos convives sachent ce qu’ils vont déguster. Sur Internet, vous pourrez en trouver aisément et à des tarifs abordables.

Comment réussir son plan de table ?

Pour placer vos invités, vous pouvez utiliser des marque-places ou des étiquettes de mariage. Mais pour cela, encore faut-il avoir réalisé un plan de table en amont. Et ce n’est pas la partie la plus amusante des préparatifs, il faut bien le reconnaître. Pour mes noces, j’ai effectué cette démarche 2-3 mois avant le jour J. Et même si j’avais pris de l’avance, il y a eu des changements jusqu’au dernier moment. Entre les désistements et les ajouts d’invités de dernière minute, j’ai été servie. Heureusement, j’avais commandé ici des étiquettes de mariage en grande quantité afin d’en avoir un petit stock d’avance, au cas où. Je les avais achetées en même temps que mes menus sur un site Internet proposant une sélection variée de modèles. Bien sûr, au moment de passer à table, quelques convives ont changé de place avec d’autres, mais je m’y attendais, cela arrive souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*