Commissionnaire de transport, un métier très enrichissant !

Commissionnaire de transport, un métier très enrichissant !

transport-maritime-international-metier-commissionnaireLa semaine dernière, lors d’un salon professionnel, j’ai rencontré deux experts de fret maritime. J’ai assisté à l’une de leurs conférences et j’ai été très intéressée par leur métier. J’en avais vaguement entendu parler mais à part le transport par conteneurs, je n’y connaissais rien. Et j’ai découvert que ce métier était bien plus enrichissant que cela !

Des solutions pour tous les professionnels

Aujourd’hui, le fret maritime reste l’un des modes de transport préférés des entreprises pour l’acheminement de leurs marchandises vers des pays étrangers. On trouve plusieurs groupes spécialisés dans ce domaine et qui sont présents dans les plus grands ports du monde. Les deux experts que j’ai rencontrés travaillaient dans une société française nommée Challenge International experte dans le transport maritime international et qui a développé tout un panel de services pour de nombreux secteurs d’activité. Fabricants de produits chimiques, alimentaires, de textile ou encore, industriels peuvent faire appel à cette société. Leurs produits sont transportés dans des conteneurs ou en groupage. Et j’ai été surprise de découvrir que de très volumineux colis et marchandises peuvent être transportés sur un bateau pour être envoyés sur un autre continent.

Un réseau présent partout dans le monde

Mais d’après ce que j’ai compris lors de cette conférence, ce qui est important pour ces entreprises de fret, c’est leur réseau d’agents. En effet, afin d’assurer le transport maritime à l’international des flux de marchandises des professionnels, il est essentiel d’avoir des équipes présentes sur place, dans d’autres pays. C’est plus facile pour assurer le suivi des produits, leur livraison et leur passage aux douanes. Les experts de cette entreprise m’ont appris plein de choses sur l’import et l’export de marchandises, mais aussi, sur les opérations de groupage. Grâce à eux, j’ai découvert un nouveau métier, celui de commissionnaire de transport (en savoir plus sur ce métier). Et je pense que cette rencontre me sera utile car au boulot, nous envisageons d’élargir notre activité et de travailler avec des clients internationaux. Et qui sait, peut-être qu’un jour nous devrons faire appel à une société de fret maritime ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*