Décoration, lieu, faire-part : tout ce qu’il faut prévoir pour un baptême

Décoration, lieu, faire-part : tout ce qu’il faut prévoir pour un baptême

faire-part-bapteme-ceremonieMon mari et moi avions décidé, avant même la naissance de notre enfant, de procéder à un baptême civil. Passionnée par l’évènementiel, je me suis fait une joie de tout préparer, du choix du menu jusqu’à l’envoi des faire-part. Certaines tâches étaient plus fastidieuses que d’autres, mais je dois reconnaître que j’ai vraiment pris plaisir à planifier ce jour spécial, en pensant à tous mes proches venus pour accompagner bébé dans cette première grande étape de sa vie. Je suis donc ravie de partager mon expérience avec vous !
Mon premier petit conseil perso : pensez à acheter un joli petit carnet, dans lequel vous noterez toutes vos idées au fur et à mesure. Cela vous permettra de mieux vous organiser, et vous fera également un souvenir à feuilleter avec votre enfant dans quelques années.

L’organisation de la cérémonie

Si comme nous vous avez choisi de fêter cela durant le printemps ou l’été, pensez à louer une salle avec un grand extérieur, ou pourquoi pas même un parc. Nous avons pour notre part opté pour de jolies tonnelles qui ont été installées dans le jardin de belle-maman. C’était très agréable et cela nous a permis de ne pas dépenser trop d’argent.
Pour ce qui est de la décoration, nous avons choisi le « Do It Yourself » en fabriquant nos propres menus, ainsi que nos boîtes à dragées à l’aide de petits pots pour bébé nettoyés et peints aux couleurs de notre choix.
En ce qui concerne les faire-part de baptême, nous n’avions pas le temps de les confectionner à la main, mais nous tenions tout de même à les personnaliser. Nous avons donc trouvé un site internet qui propose plusieurs modèles que l’on a pu modifier pour les accorder au thème de notre cérémonie, et nous avons été très satisfaits du résultat.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

Avant même la question de la couleur de la nappe, du lieu de la réception, ou de la date d’envoi des faire-part de baptême, le premier dilemme qui s’est imposé à nous fût le choix du parrain et/ou de la marraine (en effet, nous pensions que les deux étaient nécessaires, mais il s’avère que non). Mon conseil principal est de prendre le temps d’en discuter à deux avec votre conjoint, et de prendre cette décision ensemble. Ces personnes qui sont chères à votre cœur deviendront bientôt les alliées et confidentes de votre enfant, ainsi que leur soutien en cas de coup dur. Choisissez donc des gens en qui vous avez vraiment confiance et à qui vous pourriez sans problème confier votre enfant, puisque c’est avant tout son bien-être qui est en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*