Ecoles de commerce et de management : qu’est-ce que le concours SESAME ?

Ecoles de commerce et de management : qu’est-ce que le concours SESAME ?

En septembre dernier, mon fils a pu réaliser son rêve : intégrer une école de commerce à Caen. Le terme « rêve » peut sembler exagéré mais, dans le cas de mon garçon, il est très approprié. En effet, cela faisait deux ans qu’il voulait suivre un cursus dans un tel établissement. Seulement, la première année, il s’y est pris trop tard et la seconde, il n’a pas pu s’inscrire pour des raisons de santé. Alors, le jour où il a découvert le concours SESAME, qui lui permettait de s’inscrire dans plusieurs écoles pour accéder à un programme de niveau Bac+5, il a décidé de tenter sa chance. Et il a réussi pour sa plus grande joie !

Une banque d’épreuves commune à 8 établissements

Avant que mon fils entende parler de ce concours, il ne le connaissait pas et moi non plus d’ailleurs. Or il s’avère très intéressant ! En fait, il concerne 8 écoles de commerce en France. Cela fait 25 ans qu’il existe et chaque année, plus de 6500 candidats s’inscrivent. Au total, SESAME offre plus de 2600 places, ce qui n’est pas négligeable. Et l’avantage principal pour les postulants est qu’ils peuvent choisir plusieurs écoles. Ils ne sont pas limités à une seule institution et à une unique formation. Du côté des épreuves, elles sont orales et écrites. Elles concernant les élèves en terminale mais aussi, les personnes qui ont déjà le bac et qui veulent suivre un cursus orienté commerce et management.

Multiplier ses chances d’intégrer une institution

En tant que mère, j’ai trouvé que ce système était vraiment bien conçu. Cela ne limite pas les choix des étudiants, au contraire, cela les multiplie. Le concours SESAME concernant 8 écoles, ils ont plusieurs chances. Dès lors, il est plus intéressant pour eux de candidater dans divers campus. Ils ont la possibilité de se limiter à un seul site, mais il semble que c’est assez risqué et dommage au vu des possibilités offertes. Et la procédure d’inscription est également pratique : tout se fait en ligne. Le site met à la disposition des candidats des outils pour les aider à se préparer aux épreuves. Alors, si votre enfant souhaite s’engager dans cette voie, renseignez-vous sur SESAME !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*