Initier les enfants dès leur plus jeune âge à la gym et au sport

Initier les enfants dès leur plus jeune âge à la gym et au sport

chevaux-plinths-mousse-gym-enfant-agresAvec mes enfants, j’essaie de ne pas les forcer à faire des activités qui ne leur plaisent. Par exemple, je ne vais pas les inscrire à des leçons de piano s’ils n’ont pas envie de jouer d’un instrument. En revanche, à chaque rentrée, je leur propose de s’inscrire dans un club de sport. Il me semble important que dès leur plus jeune âge, ils pratiquent une activité physique régulière. Cela leur apprend l’esprit d’équipe, ça les aide à se développer et surtout, ça leur permet de se défouler.

Leur laisser le choix du sport

Depuis plusieurs années, mon fils se focalise aux ballons ronds. Après avoir fait du basket et du volley, il commencera le foot à la rentrée. En revanche, ma fille papillonne et semble avoir plus de mal à trouver une discipline qui lui convienne. Jusqu’au week-end dernier où nous avons accompagné ma sœur et ma nièce à une compétition de gym. Pendant que sa cousine s’entraînait, ma fille a pu essayer quelques équipements. Elle s’est bien amusée avec un cheval et un plinth de gymnastique en mousse sur lesquels elle a passé plus d’une demi-heure à grimper. Parfaitement adaptés aux jeunes enfants et aux juniors, ces équipements lui ont permis de découvrir un sport qui ne l’attirait pas. En effet, à l’école cette activité l’ennuie car elle trouve que la maîtresse leur fait effectuer toujours les mêmes figures. Ici, au milieu des agrès, trampolines et tremplins de gymnastique, elle a découvert que ce sport pouvait être intéressant. En tout cas, sur le chemin du retour, elle n’a pas cessé de m’en parler !

Leur acheter tout le matériel nécessaire

Comme les enfants changent de sport tous les 2-3 ans, j’évite d’acheter trop d’équipements. Ou alors, je choisis des produits qui pourront leur servir dans d’autres disciplines ou juste pour s’amuser. Si ma fille décide de faire de la gym à la rentrée, je me contenterai de lui acheter une tenue. Je sais qu’il n’est pas nécessaire de lui offrir des chevaux ou plinths de gymnastique en mousse. Elle en trouvera à l’école et dans son club de gym. Et puis, souvent, ces agrès à vendre sont conçus pour un usage en collectivité. On en trouve rarement pour les particuliers mais une personne ayant envie de s’acheter un trampoline et un tremplin de gymnastique peut très bien le faire, surtout si elle les commande sur Internet. Mais pour mes enfants et leurs lubies sportives, je préfère me contenter ce qui est vraiment nécessaire. Du moins, dans un premier temps car si je constate qu’un sport leur plaît beaucoup, je suis toujours ravie de leur offrir davantage de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*