Quels sont les secteurs où le marketing olfactif peut s’appliquer ?

Quels sont les secteurs où le marketing olfactif peut s’appliquer ?

application-marketing-olfactif-entrepriseRécemment, j’ai découvert une nouvelle forme de marketing qui repose sur l’odorat. Très intéressée par ce concept, notamment en tant que professionnelle, j’ai contacté une agence spécialisée afin d’en savoir davantage. Lors d’un rendez-vous dans leurs locaux, j’ai pu enrichir mes connaissances et me renseigner sur ce sujet. D’ailleurs, je pense faire appel à ces créateurs d’ambiances olfactives très prochainement. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un projet, donc je préfère ne pas en dire plus !

Un large champ d’application

Quand j’ai découvert ce concept, je pensais qu’il se limitait aux secteurs de la beauté, de la mode, de l’esthétique et de la déco. Une erreur puisqu’aujourd’hui, des hôtels, établissements recevant du public et même des lieux de réception définissent une stratégie de marketing olfactif. En fait, pour chaque activité, il est possible d’avoir un parfum d’ambiance. Le principal étant que celui-ci s’adapte à l’entreprise, à son image et à ses valeurs. C’est pour cela qu’il existe des experts en création d’ambiances olfactives. Par exemple, la société que j’ai rencontrée propose environ 300 fragrances. Mais si aucune ne vous convient, elle peut vous en réaliser une sur-mesure. Solution qui me semble plus efficace si je peux me permettre !

Proposer une nouvelle expérience à vos clients

Dans une enseigne, un hôtel ou même un hall d’accueil, diffuser un léger parfum d’ambiance apporte la touche finale à votre aménagement. De même, cela peut réveiller des émotions chez vos clients, leur donner envie d’acheter et puis, cela leur fait vivre une expérience sensorielle unique. Car d’une personne à une autre, le marketing olfactif ne sera pas forcément perçu de la même manière. Chez certains clients, cela leur rappellera leur enfance ou des souvenirs agréables. D’autres seront plus indifférents tout en appréciant l’odeur. Mais dans tous les cas, cela contribue à créer une ambiance positive dans votre enseigne.

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